L’embauche d’un salarié par un auto-entrepreneur, c’est possible ?

L'embauche d'un salarié par un auto-entrepreneur, c'est possible ?

Savez-vous qu’un auto-entrepreneur peut embaucher un salarié ?

Légalement, rien ne l’en empêche. Un auto-entrepreneur peut embaucher un ou plusieurs salariés selon ses besoins.

Cependant, c’est un peu plus compliqué que cela. À l’origine, le statut d’auto-entrepreneur a été conçu pour une activité complémentaire. Aujourd’hui, il est utilisé comme activité principale, ce qui est une bonne chose pour ceux qui aiment leur indépendance.

Les avantages et inconvénients d’embaucher en micro-entreprise

Il y a tout de même des avantages à embaucher en micro-entreprise:

Par exemple, pour faire face à une augmentation de l’activité, ou en préparation d’un changement de statut (sortie de la micro-entreprise).

Les principaux freins à l’embauche :

Le plafond de chiffre d’affaires :

188 700 € pour les activités de vente de marchandises, de denrées à emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement (hors location meublée) ;

77 700 € pour les prestations de service relevant des BIC ou des BNC, ainsi que les professions libérales non réglementées ou relevant de la CIPAV.

Les charges sociales et fiscales :

L’auto-entrepreneur ne bénéficie d’aucune déduction de charges et doit payer ses cotisations sociales sur l’ensemble du chiffre d’affaires.

En cas d’embauche, il devra également régler des charges patronales, en plus du salaire à verser.

La question à se poser est : est-ce bien rentable ?

 

Étudiez la rentabilité de l’embauche d’un salarié quand on est auto-entrepreneur

En ce qui concerne l’imposition, les salaires ou les sommes versés à un sous-traitant ne sont pas pris en compte dans l’assiette pour le calcul de l’impôt, mais ils ont un fort impact sur les bénéfices réalisés.

 

Alternatives à l’embauche : les apporteurs d’affaires

Si vous avez besoin de développer votre activité commerciale sans les contraintes de l’embauche, il existe des alternatives. Par exemple, vous êtes créateur de jouets et que vous souhaitez commercialiser vos produits sans avoir à gérer la partie commerciale, faire appel à des apporteurs d’affaires est une excellente option.

 

Qu’est-ce qu’un apporteur d’affaires ?

Un apporteur d’affaires est une personne ou une entreprise qui met en relation des clients potentiels avec votre entreprise en échange d’une commission sur les ventes réalisées. Cela permet de développer votre activité sans prendre de risque financier important.

 

Comment Linkebiz peut vous aider ?

C’est pour favoriser la croissance des entreprises que Linkebiz.fr est né. Nous répondons à vos besoins de force commerciale en vous permettant d’établir un contact avec autant d’apporteurs d’affaires que vous le souhaitez.

 

Prêt à développer votre activité sans prendre de risques ?

Inscrivez votre entreprise dès maintenant et commencez à bénéficier des avantages d’un réseau d’apporteurs d’affaires qualifiés.

C’est simple, rapide et gratuit ! Pour en savoir plus sur le statut d’apporteur d’affaires, consultez notre actualité sur Linkebiz.fr.